Dans le cadre d'un projet fictif pour mon Bachelor en Communicaton Visuelle Plurimédia, nous devions proposer et imaginer une réponse graphique et conceptuelle au thème de la lecture. L'enjeux était de développer une démarche graphique et conceptuelle individuelle. Le projet pouvait prendre diverses formes (éditions, site internet, création d'une maison d'édition, édition numérique, typographie, etc.).
J'ai choisi de créer une maison d'édition, nommé "à demi mot" qui réédite des oeuvres considérées comme “classiques” de la littérature mais en ne publiant que la première moitié du texte. La seconde moitié serait une invitation pour le lecteur d’écrire sa propre fin en complétant les lignes des pages blanches.
J'ai créé une identité graphque pour la maison d'édition ainsi qu'un principe de couverture, avec une couleur dominante, le jaune, et un jeu d'assymétrie qui donne du dynamisme et attire l'attention, ainsi que des formes organiques qui viennent dissimuler le visage de l'auteur. Ces formes organiques apportent un sentiment de confort, un effet de mouvement. Le fait de dissimuler l'auteur reflète l'idéee que ce n'est plus le seul maître de l'histoire, le lecteur à sa part à jouer.
2019
Projet individuel
Dossier de présentation